Le greenwashing de l'OMC

Publié le par ecolodecomptoir

Capture-d-ecran-2011-02-26-a-14.57.49.pngPar sa raison d'être et intrinséquement, l'OMC ne peut pas prétendre à l'écologie. Pourtant, l'organisme prétend le contraire et vente "le "soutien mutuel" qui pourrait faire illusion de développement durable et proche de "Think Globally" sans "..eat locally"!

La traduction de l'OMC, "c’est l’idée que plus on fait de commerce, plus on protège l’environnement. Selon l’OMC, l’environnement est, en effet, un truc de riche : en libéralisant le commerce, on va augmenter le PIB, augmenter le niveau de vie dans certains pays et donc créer du même coup une demande chez les consommateurs de ces pays pour protéger l’environnement."

Mais, si vous êtes arrivé jusqu'à cette page, c'est que vous avez une conscience un peu plus aigüe de l'écologie!

Alors, sachez que jusqu'en dans les textes de l'organisation mondiale sur le changement climatique, les fondements du commerce international sont protégées: la "protection du climat ne doit pas porter atteinte aux règles du commerce international."

Sommes-nous des Don Quichotte qui s'ignorent, les combats pour le développement durable qui, je pense intègre plus l'homme dans la société du XXIème siècle, est-il un spectacle réjouissant pour les lobbyistes? Certainement, à en croire cet article de  Reporterre à propos de la taxe carbone.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Quelques exemples de greenwashing dans le domaine de l'informatique et des produits<br /> électroniques : http://www.greenit.fr/tag/greenwashing<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci à GreenIT, c'est une mine d'infos!!!<br /> <br /> <br /> <br />